Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : l'Insee prévoit une croissance "morose" début 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 18:14

La croissance du PIB français ne devrait pas dépasser 0,2% au premier et au deuxième trimestres 2025, estime dans sa note de conjoncture présentée mardi l'Insee, qui continue de la prévoir nulle au quatrième trimestre de cette année, pour un total de 1,1% en 2024.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

"Les signaux qui se dégagent des enquêtes sur les ménages et les entreprises dessinent un paysage morose", a affirmé lors d'une conférence de presse Dorian Roucher, chef du département de la conjoncture de l'Institut national de la statistique.

La note trimestrielle, intitulée "l'activité suspendue à un regain de confiance", entrevoit ainsi un "acquis de croissance", c'est-à-dire ce que serait la croissance annuelle si le PIB n'évoluait plus du tout en fin d'année, de 0,5% fin juin.

M. Roucher a admis qu'arithmétiquement, il faudrait une croissance "tout à fait importante", "élevée pour l'économie française", de 0,8% à chacun des deux derniers trimestres, pour parvenir à réaliser la prévision de croissance de 1,1% à nouveau cette année avancée jusqu'à présent par l'exécutif.

L'économiste a semblé douter d'une telle possibilité, à moins que "les aléas positifs se manifestent tout de suite, c'est-à-dire que la confiance revienne rapidement, que les ménages se mettent à consommer et que les facteurs qui plombent l’investissement se lèvent un peu".

L'Insee pense plutôt pour l'instant que, d'ici à mi-2025, "les deux moteurs de 2024 s'éteindraient" : le commerce extérieur, vigoureux en 2024, "se normaliserait" à la baisse, tandis que la reconduction à l'identique du budget de l'année précédente - hypothèse sur laquelle repose le scenario de l'institut faute de mise en place pour l'instant d'un nouveau budget après la censure du gouvernement Barnier - se traduirait par un coup de frein sur les dépenses publiques.

Après avoir augmenté de 2% en 2024, ces dernières ne progresseraient que de 0,1% à chacun des deux premiers trimestres 2025.

La demande privée "prendrait alors faiblement le relais" : l'investissement "resterait bridé" par l'incertitude, et seul le consommateur porterait un peu la croissance", selon cette note.

Les investissements devraient ainsi rester quasi stables en début d'année, tandis que la consommation des ménages, en hausse de 0,9% en 2024, augmenterait encore de modestes 0,1% puis 0,3% début 2025.

Le taux de chômage, pour sa part, "s'élèverait légèrement" pour atteindre 7,6% mi-2025, selon M. Roucher.

5 commentaires

  • 17 décembre 23:20

    qd au chomage selon France travail ... toute categorie ... il touche presque 6 millions de personnes ... soit 20 % de la population ... je ne regarde meme le taux de chomage au sens du BIT de 7.4 % ... c est qu un sondage telephonique de l INSEE ... je prefere les inscriptions ... de France Travail


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires